5 idées d’activités à organiser pour la fête l’anniversaire de son enfant avec ses copains.

Les enfants en parlent des semaines et parfois des mois à l’avance: la fameuse fête d’anniversaire avec les copains. Ils ont plein d’idées d’activités, certaines plus réalistes que d’autres Voici quelques pistes pour aider les parents à y voir plus clair et surtout, avoir le choix sans se prendre la tête!

1 : Les parents, ces GO en or!

La première option est de tout organiser soi-même à la maison. Pour les enfants en début de scolarité, avec un plus petit groupe restrait, c’est une option simple, facile et bon marché, pour peu qu’on soit d’accord de mettre la main à la pâte. Si le temps est au beau fixe, on peut organiser un parcours et quelques épreuves en extérieur (course relai, le chamboule-tout, chasse aux trésors, etc). En hiver, ou si le temps est moins clément, on peut opter pour une activité bricolage, atelier artistique, peindre et décorer une boite en carton, cuire des sablés, atelier culinaire, ou tout autre chose facile et accessible à l’âge des enfants.

Pour trouver des idées, Google est mon meilleur ami. Il faut bien se dire que les enfants sont ravis pour peu qu’il y a ait de la magie, des ballons, un peu de décoration, bref, un air de fête dans le quotidien, sans pour autant casser la tirelire.

2 : En dehors de la maison!

Certains parents refusent de voir débarquer une bande d’enfants bruyants, avec leur chaussures sales, les doigts plein de chocolats, et c’est tout à fait légitime 🙂

Il existe plein d’endroits très sympas pour réserver une activité anniversaire, en fonction de l’âge des enfants, des sujets de prédilectiosn et surtout de la taille du groupe également.

Voici quelques idées en vrac :

Bref, de quoi changer du bowling 🙂

Découvrez d’autres chouettes idées sur le blog.

3 : Chez moi mais sans moi 🙂

Il est également possible d’inviter tous les copains à la maison, même si on ne sent pas une âme de chef de colonie de vacances. Il existe de nombreuses organisations qui se déplacent à domicile, pour animer des anniversaires de tous les âges: spectacle de clown ou de magicien, activité kapla, atelier cuisine, activité créative, séance de maquillage et relooking, escape game à domicile, soirée pyjamas, les idées et les prestataires ne manquent pas.

Voici notre adresse favorite pour ce genre d’anniveraire 100% réussi: Saki Party

4 : Louer du matériel

Afin d’agrémenter les anniversires à domicile, il est également possible de louer du matériel. Une option qui sort de l’ordinaire sans exploser les budgets. Des grands jeux en bois, des châteaux gonflables, barbe-à-papa, bancs et tables pour enfants, canon à mousse, kit de jeux, etc

Pour réduire les frais de transport, le mieux est de réserver près de chez soi. Souvent les groupes de voisins, les parents rencontrés à l’école et via les clubs sportifs  sont des mines d’informations. Les ludothèques et les services communaux à la jeunesse peuvent également vous aider dans vos recherches.

Et sinon faites toujours un tour chez Saki Party, la référence en matière 🙂

5 : Le dernier bon plan: organiser un anniversaire à plusieurs familles

Il n’est pas rare de voir deux ou plusieurs enfants fêter leur anniversaire ensemble. Cela permet d’inviter plus large (généralement toute la classe par exemple) et de diviser les frais ensuite. Une chouette alternative pour ne pas devoir limiter le nombre d’invités.

Astuce: Pensez à proposer un cadeau commun pour éviter les gadgets temporaires 🙂

Publications similaires