Les congés pédagogiques rythment l’année scolaire, mais sont rarement pris en compte dans les agendas surbookés des parents. Afin d’éviter l’éternel ‘que fait-on demain, congé pédagogique oblige’, voici quelques idées que nous avons aimées. Le gros avantage de ces activités réside dans le fait qu’elles sont généralement très prisées (et donc beaucoup de files, etc), moins courues pendant ces jours de semaines, hors vacances scolaires bien entendu 🙂
1 : Walibi
Un essentiel, peu de file, peu de monde, beaucoup de fun. Pour tous les âges, le parc est agrémenté de parties pour les plus petits, de montagnes russes pour les sensations fortes, bref, une belle journée pour que chacun y trouve son compte. Ne pas oublier de vérifier les heures d’ouvertures avant de se rendre sur place, car le parc est fermé en hiver. N’hésitez pas jeter un oeil à son petit frère Aqualibi également.
Retrouvez toutes les infos ici.
2 : Technopolis
Un bel endroit pour satisfaire les enfants de tous les âges et leurs parents. Un coin dédié aux tout-petits leur permet d’entrer dans une ambulance, aller dans un magasin pour ses courses alimentaires, faire des pizzas, voir comment ça se passe dans un garage, … pour les plus grands, il y a plein d’expériences scientifiques, de trompe-l’oeil et de perspective, des expériences de forces centrifuges, centripèdes, de l’eau, des bulles, du bruit, de la vitesse, de la réalité virtuelle, etc… de quoi passer une journée bien remplie!
Retrouvez toutes les infos ici.
3 : Efteling
Notre coup de coeur de l’autre côté de la frontière. Le parc Efteling se trouve aux Pays-Bas, et nous plonge dans les contes de fées de notre enfance. Le petit chaperon rouge, les trois petits congés, pirates, trains, un réel univers magiques et majestueux. On y trouve de tous, des attractions de vitesse pour les fans de montée d’adrénaline, des carrousels, des personnages féériques. Une bonne journée dans un univers enchanteur.
Retrouvez toutes les infos ici.
4 : Pairi Daiza
Ce parc en continuelle expension nous fait voyager sur les 5 continents. Les animaux d’Afrique, éléphants, girafes, zèbres, en passant par les tigres d’Asie et les singes de toutes les espèces, le pôle Nord, ses ours polaires et ses pinguins, la Canada, les ours brun, les félins. C’est vraiment le paradis des animaux. Parking et accès très facile pour une magnifique journée en plein air.
Retrouvez toutes les infos ici.
5 : Planckendael
Un bel endroit pour se balader entre les animaux, lions, tigres, girafes, éléphants, pour n’en citer que quelques uns. Ce parc a le grand avantage d’être agrémenté de nombreuses plaines de jeux et d’aires de repoas; de quoi varier les occupations et de faire quelques pauses. Une belle sortie en famille hors des jours d’affluence.
Retrouvez toutes les infos ici.
6 : Plopsa
Le seul parc que nous n’ayons pas encore testé. Cela ne saurait tardé, dès le prochain congé pédagogique est en vue 🙂
Retrouvez toutes les infos ici.
7 : Sealife
Le plus bel aquarium que nous ayons près de chez nous, Sealife s’incrit également dans un programme de protection de la faune et le flore marine. Comme c’est un endroit presqu’uniquement couvert, on privilégie les journées plus grises, et moins fréquentées, parfait pour une journée pédagogique.
Retrouvez toutes les infos ici.
Bonus: Astuces pour une excursion réussie
- Prévoyez un sac à dos avec une gourde, des petites collations afin d’occuper les enfants pendant les creux ou les files d’attente.
- Le sac à dos permet aussi de ranger les pulls en cours de visite
- Pensez à fournir à chaque enfant un bracelet de sécurité avec son prénom et son numéro de téléphone, afin de pouvoir les identifier en cas de besoin
- Avant chaque visite, proposez aux enfants de faire un tour par les toilettes, c’est toujours compliqué de devoir quitter une partie du groupe pour un petit imprévu en cours de visite
- Faites plein de photos et demander aux enfants ce qu’ils ont préféré après la visite
Profitez-en bien!